Ventre après accouchement : comment retrouver sa silhouette ?

Pendant la grossesse, le corps d’une femme évolue de façon importante. Entre prise de poids et peau du ventre distendue, retrouver sa silhouette, et notamment un ventre plat peut s’avérer être un véritable casse-tête pour de nombreuses mamans. Découvrez ici quelques solutions pour récupérer votre ventre plat d’avant grossesse.

 

Le corps de la femme après l’accouchement

 

Juste après l’accouchement, aussi appelé délivrance, le corps de la femme, et tout particulièrement son ventre, garde des stigmates de cet épisode éprouvant sur le plan physiologique. En effet, l’utérus conserve un volume assez important pendant 5 à 10 jours après la naissance du bébé, la peau du ventre est généralement flasque et les muscles abdominaux sont très peu toniques. L’involution de l’utérus se fait dans la dizaine de jours suivant la délivrance grâce à des contractions post-partum : les « tranchées ». Il retrouve sa place et son volume initiaux. Pendant deux à quatre semaines, les pertes sanguines post-accouchement, ou lochies, permettront également au ventre de la mère de perdre du volume.

 

L’utilisation de la gaine post-accouchement pour perdre du ventre

 

Pourquoi utiliser une gaine post-partum ?

 

Seul le temps vous permettra de retrouver un ventre plus plat, mais vous pouvez accélérer le processus grâce à diverses astuces. Pour un effet immédiat de ventre moins volumineux, l’utilisation d’une gaine spéciale post-partum est redoutablement efficace. La sensation de pesanteur qui accompagne la période post-partum peut d’autre part être très inconfortable pour les jeunes mamans. La ceinture abdominale ayant perdu toute sa tonicité, les différents organes de l’abdomen peuvent se faire pesants et moins maintenus. L’utilisation de ce type de gaine post-accouchement permet de pallier ce phénomène et participe aussi à un meilleur maintien du dos en cas de douleurs. Selon certains médecins, elle permettrait de limiter le risque de descente d’organes et diastasis abdominal après la grossesse -une séparation entre le côté gauche et droit des muscles abdominaux appelés les grands droits-. Une gaine portée après l’accouchement favorisera aussi la perte de poids en stimulant notamment la sudation et l’élimination d’eau et de toxines.

 

Gaine post-partum : les précautions

 

Attention toutefois à prendre l’avis d’un médecin ou autre professionnel de santé avant de porter une ceinture gainante après l’accouchement ; certains risques existent. Il saura vous dire comment la positionner : elle ne doit pas être trop serrée au niveau du ventre et doit permettre un bon maintien du dos pour éviter de pousser les organes vers le bas. Ne faites absolument pas l’impasse sur les rééducations post-partum recommandées et continuez à voir votre médecin pour vérifier que la gaine ne pose pas de souci. Le principal risque serait selon certains médecins la survenue d’un prolapsus ou la descente d’organes due à une gaine post-partum trop serrée ou mal choisie. Une gaine inadaptée pourrait également limiter la reformation des muscles de l’abdomen et du périnée.

 

La gaine amincissante à partir de 3 mois post-partum

 

Passé trois mois après l’accouchement, votre corps se sera renforcé musculairement et les organes auront globalement repris leur position initiale. Si votre médecin ne s’y oppose pas, vous pouvez alors porter une gaine amincissante classique qui compressera votre taille de façon plus intensive que ne le faisait la gaine post-partum. Vous pourrez perdre jusqu’à deux tailles et utiliser la gaine pendant vos séances de sport pour accentuer ses effets.

 

Les autres solutions pour perdre du ventre après la naissance de votre bébé

 

Affiner son ventre post-partum grâce au sport

 

Après la rééducation périnéale conseillée en post-partum (6 à 8 semaines après l’accouchement pour au moins 10 séances), vous pourrez entreprendre la reprise d’une activité sportive afin d’accélérer l’affinement de votre ventre. On conseille généralement d’attendre 8 semaines avant la reprise du sport. Même si vous pratiquiez du sport de façon intensive avant l’accouchement, avant 3 mois post-partum, les activités douces sont à privilégier telles que le yoga, la marche ou la natation. Elles vous permettront une perte de poids progressive, notamment au niveau du ventre. Une rééducation abdominale est aussi envisageable avec l’aide d’un kinésithérapeute. Elle permettra de cibler le renforcement des muscles de l’abdomen et permettra à celui-ci de s’aplatir. Après la rééducation du périnée, vous pouvez également opter pour la musculation ciblée des abdominaux, notamment les muscles profonds qui favoriseront l’affinement de votre tour de taille.

 

Miser sur une alimentation saine

 

Au-delà de ces différentes façons de retrouver une silhouette plus fine après la naissance de votre enfant, l’alimentation reste un moyen efficace pour retrouver un corps plus fin et perdre du ventre. Veillez à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour et à manger équilibré. Inutile d’effectuer un régime très restrictif, vous risqueriez l’effet yoyo, soit une reprise de poids rapide souvent supérieure au poids initial. Mieux vaut une perte de poids progressive et plus durable. Privilégiez donc fruits et légumes et limitez les sucres rapides, les produits très gras (frites, charcuterie, fromage…) ou industriels. Le grignotage est aussi à proscrire. Préférez globalement un repas plus complet et consistant afin d ‘éviter les craquages alimentaires.

Entre l’utilisation d’une gaine et une hygiène de vie adaptée, vous savez maintenant comment retrouver un ventre plat après la naissance de votre enfant.

Articles Récents

Le legging minceur

Shorty, corset, body, … les vêtements amincissants sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le legging minceur qui fait l’objet d’un véritable mouvement de mode ces dernières années. Mais au-delà d’être un simple...

En savoir plus

La morphologie en 8

Il existe chez les femmes six morphotypes différents selon l’aspect global de leur silhouette. Chacun de ces morphotypes pourra être mis en valeur de façon spécifique grâce notamment au choix...

En savoir plus

La culotte gainante

La culotte gainante fait partie de la famille des gaines amincissantes. Elle est l’alliée idéale des femmes qui souhaitent affiner et lisser leur silhouette au niveau des hanches, des fesses et du haut...

En savoir plus