Peut-on porter une gaine amincissante en faisant du sport ?

La gaine amincissante : un complément aux séances de sport

 

Nouvel accessoire tendance de ces dernières années, la gaine amincissante est une petite révolution dans le monde de la lingerie et dans nos garde-robes : un sous-vêtement ou un vêtement (selon les types de gaines) dont certaines ne peuvent plus se passer. Remplaçant l’ancien corset, moins chic, moins esthétique, ce corset amincissant moderne répond désormais à tous les besoins et à toutes les préférences : on trouve des gaines de tous les styles, du plus classique au plus sexy, de toutes les couleurs et pour différentes zones du corps. Dans ce choix très large, certaines gaines ont également été conçues spécialement pour les hommes !

Comment fonctionne une gaine amincissante sport ? Son principe est simple : elle fait transpirer les zones où l’on souhaite perdre quelques centimètres et permettrait de brûler les graisses sur des zones ciblées. De plus, elle est dotée de micro-capsules composées d’ingrédients connus pour leurs capacités à brûler le gras du corps (caféine, thé vert, argile, rhodystérol, beurre de karité, etc.).

La gaine amincissante serait donc un allié lorsque l’on souhaite perdre un tour de taille, avoir un ventre plat, raffermir les fesses, bref… sculpter et affiner notre silhouette. Grâce à elle, adieu les bourrelets disgracieux que nous ne parvenons pas à faire disparaitre malgré les séances de sport ! Telle est la promesse de la gaine amincissante sport.

Pour être efficaces, les corsets amincissants doivent être portés régulièrement, en commençant progressivement (on peut porter une gaine 3 à 6 heures par jour). Mais leur efficacité s’inscrit dans une démarche plus globale : séances de sport régulières et alimentation équilibrée doivent être au rendez-vous pour que votre programme minceur fonctionne.

 

Combiner la gaine amincissante et le sport : est-ce efficace ?

 

Lorsque nous faisons du sport, nous brûlons le surplus de graisse et éliminons les toxines présentes dans le corps par la transpiration. C’est là que la gaine amincissante sport entre en jeu : elle accélère le processus de sudation puisqu’elle stimule l’activité thermique, c’est-à-dire qu’elle augmente littéralement la chaleur naturelle du corps. C’est ce qui permet d’amplifier le processus de la perte de graisses et de toxines initiée par la séance de sport. Résultat : le gras est brûlé plus vite et plus efficacement.

Reste à savoir comment bien choisir sa gaine pour optimiser sa séance de sport… D’abord, optez pour la bonne taille afin d’être à l’aise : ni trop large pour qu’elle soit efficace, ni trop serrée ou trop longue pour ne pas être gênée dans vos mouvements. Surtout, la gaine doit être confortable et souple. C’est pourquoi les gaines en latex ou en élasthanne sont recommandées pour les séances de sport. De même, les gaines à crochets permettent de régler le degré de compression et d’adapter parfaitement son corset à sa morphologie. Les marques proposent désormais des gaines spécialement conçues pour le sport même si elles peuvent être portées également au quotidien, hors entrainement.

 

Quels exercices pratiquer avec une gaine amincissante ?

 

La gaine sport amincissante s’allie parfaitement avec tous types d’exercices de renforcement musculaire : porter une gaine en soulevant des poids, en réalisant des squats ou lors d’un cours collectif de fitness aide à transpirer davantage et accélère l’intensité de l’exercice. De plus, lors de ces entrainements, les gaines nous permettent de garder un tronc bien gainé et le dos droit puisque la compression force à se redresser et assure un meilleur soutien de la posture. On peut ainsi porter une gaine abdominale lors d’une séance de pilates par exemple afin de favoriser la perte de poids au niveau de l’abdomen tout en gainant le bas du dos.

A noter cependant que certains exercices de fitness, les séries d’abdominaux notamment, doivent être réalisés de préférence sans gaine au niveau de l’abdomen. En effet, ce type d’exercice nécessite d’exécuter un mouvement précis au niveau de la ceinture abdominale et la gaine est alors susceptible de gêner pour réaliser le mouvement adéquat.

Par ailleurs, la gaine sport amincissante peut parfaitement être portée lors d’exercices cardio tels que la course à pied – recommandée pour brûler les toxines et éliminer le surplus de gras – ou lorsqu’on utilise tous types de machines de cardio : rameur, vélo elliptique, tapis de course, escalier…

Bien sûr, pour rendre ces exercices plus efficaces, il convient de choisir la gaine sport adaptée selon la zone du corps que l’on souhaite tout particulièrement cibler (ventre, fesses, hanches, taille, haut du corps,etc.). Panty, short, débardeur, combinaison, gaine ventre, legging, bustier… le choix est vaste !

 
Quelques précautions à prendre

 

Faire du sport avec une gaine sport accélère le processus de sudation : il faut donc veiller à bien s’hydrater, notamment lorsqu’on réalise une séance de sport particulièrement intensive. Si jamais l’effort paraît trop intense, il faut enlever la gaine, marcher pour ralentir le rythme cardiaque et boire de l’eau. De manière générale, si l’on ressent une gêne, quelle qu’elle soit (douleurs au ventre, brûlures d’estomac par exemple), il est préférable d’enlever la gaine. En résumé, le port de la gaine ne doit jamais entraver notre confort ou notre bien-être ! Ce principe de précaution respecté, tout est possible !

Qu’en est-il lorsque l’on vient d’accoucher et que l’on souhaite retrouver une silhouette affinée et un ventre plat ? Il est conseillé d’attendre environ 3 mois après l’accouchement avant de porter une gaine amincissante sport. Passée cette période, il est recommandé d’utiliser des gaines post-partum ou bien qui ne compriment pas trop le corps (les gaines à crochets sont donc tout particulièrement adaptées dans ce cas). Enfin, les gaines s’adressent aux femmes qui n’ont pas eu de césarienne, sauf prescription médicale.

En définitive, utiliser la gaine sport lors de séances de sport est un atout pour sculpter et affiner davantage sa silhouette et pour perdre du gras. Cependant, elle ne remplace pas le sport ni ne se substitue à un régime équilibré ; au contraire, elle les complète et offre une motivation supplémentaire pour un mode de vie plus sain !

Articles Récents

Le legging minceur

Shorty, corset, body, … les vêtements amincissants sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le legging minceur qui fait l’objet d’un véritable mouvement de mode ces dernières années. Mais au-delà d’être un simple...

En savoir plus

La morphologie en 8

Il existe chez les femmes six morphotypes différents selon l’aspect global de leur silhouette. Chacun de ces morphotypes pourra être mis en valeur de façon spécifique grâce notamment au choix...

En savoir plus

La culotte gainante

La culotte gainante fait partie de la famille des gaines amincissantes. Elle est l’alliée idéale des femmes qui souhaitent affiner et lisser leur silhouette au niveau des hanches, des fesses et du haut...

En savoir plus