La morphologie des femmes

La morphologie correspond à l’étude de l’apparence extérieure d’une personne et plus précisément à la forme du corps et à ses mensurations. Aujourd’hui, cette notion est très répandue notamment de par la célébrité de la styliste Cristina Cordula !

 

La morphologie typique de la femme française

 

Vous vous êtes déjà demandé quelle était la morphologie type de la femme française ? Avant tout, il faut savoir que toutes les morphologies sont belles !

Les femmes françaises n’ont pas les « mensurations idéales » 90-60-90. En effet, la Française a en moyenne un poids de 63 kilos pour une taille de 165 cm. On est assez loin du cliché du mannequin dont la taille moyenne est de 57 kilos pour 180 cm de taille. Néanmoins, ce qui est réellement à prendre en compte, c’est l’IMC, c’est-à-dire l’Indice de Masse Corporelle. En effet, cet indice permet de savoir si une personne, selon son poids et sa taille, est en bonne santé. Et vous ne serez pas surprise d’apprendre que l’IMC d’une mannequin est de 17,6, ce qui correspond à un IMC maigreur ! Tandis qu’avoir un poids de 63 Kg pour une taille de 165 cm correspond à un IMC en bonne santé. Alors ne prêtez pas attention aux standards de beauté que l’on peut voir aujourd’hui : ils n’ont rien de naturel et sont mauvais pour la santé humaine !

 

Les différentes morphologies

 

Au total, on distingue près de 6 morphologies différentes :

  • La morphologie en A
  • La morphologie en H
  • La morphologie en V
  • La morphologie en 8
  • La morphologie en X
  • Et la morphologie en O

 

La morphologie en A

Elle est aussi connue sous le nom de morphologie en pyramide. Tout comme la lettre A, cela signifie que les épaules sont plus fines que les hanches et donc à des silhouettes évasées. Les femmes qui présentent cette morphologie ont des pantalons de taille supérieure à celle des hauts.

La morphologie en H

La morphologie en H est une silhouette assez commune. Cette dernière présente des hanches de la même largeur que le haut du corps et une taille peu marquée. En résumé, si vous avez une silhouette droite tel un rectangle, vous êtes un H !

La morphologie en V

La morphologie en V, c’est un triangle inversé. Ainsi, la femme en V a un buste plus ample que les hanches. C’est une morphologie très répandue chez les femmes sportives et athlétiques ! L’important ici est d’attirer le regard vers le bas du corps.

La morphologie en 8

Les femmes qui ont cette mensuration présentent des épaules et des hanches de la même largeur. Mais différemment à la taille en H, les femmes en 8 ont la taille fine et marquée, ce qui crée un corps tout en courbes.

La morphologie en X

Elle s’image avec une carrure « sablier ». Assez similaire à la morphologie en 8, elle se caractérise par des épaules et des hanches alignées et un tour de taille marqué. C’est une silhouette svelte et plus menue que la 8.

La morphologie en O

Les femmes en O, tout comme son nom l’indique, sont plutôt rondes et présentent des courbes généreuses avec un décolleté important.

 

L’évolution des standards de beauté depuis un siècle

 

Les standards de beauté sont assez relatifs. Il est aussi important de noter qu’ils varient de tout à chacun : la question des goûts et des couleurs ne se discute pas ! Néanmoins, à travers les années, certains standards se sont démarqués comme étant la « norme de beauté ». Mais ces standards ont évolué avec le temps et se sont adaptés aux mentalités de leur époque !

Les années 1920

Au début du 20ème siècle, c’était la mode de la « garçonne ». Le corps idéal devait ressembler à un jeune garçon : petite poitrine et silhouette très fine. À l’époque, certaines femmes n’hésitaient pas à dissimuler leurs courbes en bandant leur poitrine pour donner l’impression d’une silhouette droite. Bref, à l’époque il fallait être masculine !

Les années 1950

Dans les années 50, les corps parfaits avaient un morphotype en 8 ! À l’image de Marilyn Monroe ou d’Elizabeth Taylor, avoir des courbes marquées était synonyme de beauté.

Les années 1990

Les années 90, quant à elle, étaient synonymes de femmes minces ! En effet, pour répondre aux critères de beauté de l’époque, il fallait avoir une structure osseuse, anguleuse et un visage très mince. C’était la mode du skinny. C’est ce qu’on voyait partout sur la couverture des magazines !

Entre 1990 et 2000

Rapidement, l’époque de Victoria’s Secret fait son apparition. Alors, ce sont les silhouettes avec une poitrine généreuse, un ventre plat, un bas du corps longiligne et un espace entre les cuisses qui sont à l’honneur.

De nos jours

Aujourd’hui, les rondeurs font leur grand retour ! Le corps parfait a des fesses importantes, des hanches larges, une taille marquée et des lèvres pulpeuses. Ces critères sont aussi synonymes de hausse de la chirurgie esthétique ! En effet, certaines femmes choisissent de se faire poser des implants fessiers pour répondre aux standards de beauté.

 

Quelle gaine pour quelle morphologie ?

 

Maintenant que vous connaissez votre morpho, il ne vous reste plus qu’à savoir comme alimenter votre garde-robe pour vous mettre votre silhouette en valeur ! En effet, en fonction du type de morphologie, vous devez adapter à la morphologie votre style vestimentaire. Mais plus encore, pour mettre en valeur les atouts ou rééquilibrer votre silhouette de femme, la gaine minceur est ce qu’il vous faut pour obtenir une silhouette harmonieuse.

Morphologie en A

Pour les femmes en A, il vous faut une gaine culotte ! Celle-ci équilibrera votre tour de hanches et viendra sublimer votre silhouette tout en dissimulant votre culotte de cheval.

Morphologie en V

Dans ce cas, optez pour la gaine body ! Elle se porte des épaules jusqu’aux hanches et vous dessinera un ventre plat et affinera votre taille pour diminuer l’impression d’épaules larges. C’est la ceinture idéale pour équilibrer votre corps qui sera plus ajusté.

Morphologie en H

Là, il vous faut une gaine latex ! C’est l’idéal pour affiner votre taille et donner du volume à vos courbes féminines. Vous êtes assurée d’être sexy avec !

Morphologies en 8 et X

La gaine short est faite pour vous ! Si votre taille est marquée, vous devez l’accentuer pour vous féminiser davantage !

Morphologie en O

Osez la culotte ventre plat, elle sera votre meilleur allié ! Elle masquera les défauts au niveau du ventre et de la taille et sculptera vos fesses ! Avec celle-ci, vous serez au top de votre féminité. Il existe aussi certains soutien-gorge idéals qui diminuent le volume de la poitrine. C’est ce qu’on appelle des sous-vêtements gainants : sans couture, le soutien-gorge dissimulera vos défauts sans créer un effet de faux plis sous les bras.

Articles Récents