Gaine amincissante en pharmacie ou e-commerce ?

Du vieux corset vendu en pharmacie à la gaine amincissante beaucoup plus tendance

 

Il y a encore une vingtaine d’années, la gaine était considérée comme un accessoire porté surtout par des femmes d’un certain âge et destiné à rester bien caché sous les vêtements. Certaines de nos grands-mères portaient ainsi une culotte gainante qu’elles s’étaient procurée le plus souvent en pharmacie pour affiner leur silhouette, cacher leurs bourrelets et réduire leur tour de taille, le tout par un effet serre-taille de compression. Aujourd’hui, la donne a changé. Si le corset minceur reste un allié pour mincir, réduire son tour de taille et ses rondeurs, lutter contre les kilos en trop et la cellulite sur les fesses et les cuisses, transpirer et ainsi favoriser la perte de poids et avoir un ventre plat, il est également devenu tendance, glamour, et s’adresse à un public beaucoup plus large : rares sont les garde-robes dans lesquelles on ne trouve pas un ou plusieurs sous-vêtements amincissants ! La gaine s’est diversifiée et démocratisée : on peut désormais la trouver dans de très nombreux commerces, autres que les pharmacies. Sur le web surtout, de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans la lingerie amincissante et les corsets, ont vu le jour, offrant un très large choix de gaines amincissantes.

Comment expliquer ces transformations ? Si le corset a derrière lui des siècles d’histoire, il ne devient populaire qu’au début des années 30, grâce à l’apparition du latex, une matière qui permet de fabriquer des gaines plus souples et plus élastiques. Mais sa popularisation s’arrête net dans les années 70. Mai 68 est passé, et avec lui, l’injonction à la libération du corps de la femme. La gaine est alors vue comme un objet qui emprisonne : elle tombe dans l’oubli et devient un accessoire désuet. Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle connait un incroyable renouveau : commercialisée par de nouvelles marques, portée et valorisée par des célébrités, les gaines amincissantes se diversifient et se modernisent rapidement.

Alors que nos aïeules optaient surtout pour la culotte gainante achetée en pharmacie, les marques offrent désormais des sous-vêtements sculptants et gainants de types très variés : panty, legging, body minceur, culotte push up, brassière, … Ces gaines fabriquées désormais en élasthanne ou en latex, sont aujourd’hui plus souples, plus confortables mais aussi plus fonctionnelles que jamais. Enfin, avec des modèles de lingerie gainante plus sexy et raffinés, la gaine est devenue un véritable accessoire de mode et de beauté. Adieu la fameuse « culotte de grand-mère » : le corset minceur s’est modernisé et les mentalités ont changé !

 

Quel type de gaine acheter ?

 

Pharmacie ou boutiques spécialisées sur le web ? Le choix est désormais très vaste. D’abord, il convient de bien cibler son produit : ne pas confondre les ceintures abdominales, de contention, ou autres types de gaines médicalisées avec les gaines amincissantes. Les premières sont destinées aux personnes souffrant de maux de dos liés à une condition médicale spécifique, aux femmes enceintes ou venant d’accoucher ou aux personnes ayant subi une chirurgie (une chirurgie abdominale par exemple). La ceinture abdominale ou de maintien, dans ces cas très particuliers, peut être prescrite sur ordonnance par un médecin, achetée en pharmacie et remboursée en partie par la sécurité sociale et/ou une mutuelle complémentaire.

Les gaines amincissantes, quant à elles s’adressent, à toute personne souhaitant perdre du poids et sculpter sa silhouette. Comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs vertus ? Les gaines les plus efficaces sont les gaines en latex ou en élasthanne car elles favorisent la sudation en augmentant la température naturelle du corps et permettraient donc de brûler les graisses et d’éliminer les toxines plus rapidement. De plus, leurs microfibres encapsulées dans les tissus sont composées d’ingrédients connus pour leurs capacités à brûler le gras (caféine, thé vert, argile, rhodystérol, beurre de karité, …) ce qui les rendrait d’autant plus à même d’affiner durablement la taille, les hanches et le ventre. Il existe différents types de gaines selon la zone du corps que l’on souhaite cibler et l’objectif à atteindre : une gaine au niveau de l’abdomen par exemple permettrait d’obtenir un ventre plat et une taille affinée. Enfin, pour une efficacité optimale, le corset minceur doit être porté régulièrement et surtout associé à un régime alimentaire équilibré et à un programme fitness. La gaine peut d’ailleurs être portée pendant les séances de sport pour obtenir des résultats plus rapidement, puisqu’elle accélère le processus de sudation naturelle liée à l’effort physique.

 

Où acheter une gaine amincissante efficace ?

 

Longtemps, on achetait traditionnellement ce type de gaines en pharmacie ou parapharmacie pour leurs vertus thérapeutiques. Cependant, ce commerce offre un choix très restreint de modèles, tant en termes de types de gaines et de prix, que de coloris ou de style. Fort heureusement, le corset minceur, doté des mêmes vertus amincissantes, est désormais proposé par un certain nombre de boutiques en ligne spécialisées dans la lingerie sculptante. En effet, au même titre que les labos pharmaceutiques, les marques mettent en place des études cliniques afin d’assurer la fabrication et la commercialisation de gaines de qualité. Ainsi, les sous-vêtements gainants sont-ils testés à partir d’échantillonnages de personnes afin d’observer les effets amincissants du produit.

Choisir sa gaine amincissante sur le web, c’est donc s’assurer un choix plus varié de modèles. Des modèles fonctionnels et confortables d’abord : la plupart des gaines vendues en ligne sont composées en latex ou spandex, matériaux efficaces pour brûler les graisses, assurant un confort vestimentaire et une bonne amplitude de mouvement. Des modèles abordables ensuite, puisque différentes gammes de prix sont proposées. Des modèles plus tendance enfin : le design et l’esthétique sont travaillés afin d’offrir aux femmes une lingerie à la fois sculptante et glamour.

Finalement, le web offre un produit moderne à destination d’un public diversifié et plus nombreux. Les gaines amincissantes vendues en lignes s’adressent ainsi aux femmes quelques soit leur âge ou leur morphologie. Certaines marques proposent même des gaines post-partum spécialement conçues pour les nouvelles mamans (à porter minimum trois mois après l’accouchement). Et le phénomène est tel qu’il concerne aussi les hommes ! De nouvelles gammes de gaines pour hommes ont en effet vu le jour ces dernières années. Pour chacun, il ne reste donc plus qu’à choisir la gaine amincissante adaptée à ses goûts !

Articles Récents

Le legging minceur

Shorty, corset, body, … les vêtements amincissants sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le legging minceur qui fait l’objet d’un véritable mouvement de mode ces dernières années. Mais au-delà d’être un simple...

En savoir plus

La morphologie en 8

Il existe chez les femmes six morphotypes différents selon l’aspect global de leur silhouette. Chacun de ces morphotypes pourra être mis en valeur de façon spécifique grâce notamment au choix...

En savoir plus

La culotte gainante

La culotte gainante fait partie de la famille des gaines amincissantes. Elle est l’alliée idéale des femmes qui souhaitent affiner et lisser leur silhouette au niveau des hanches, des fesses et du haut...

En savoir plus