Du corset à la gaine amincissante : une histoire de fermeté

Les gaines amincissantes révolutionnent le monde de la lingerie féminine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2018, la vente de sous-vêtements sculptants pour femme a en effet augmenté de plus de 148%.

Saviez- vous que ces produits ultra-tendance étaient les dignes héritiers des sous-vêtements de nos ancêtres ?

 

Gainer et embellir les corps

 

On retrouve les traces de vêtements portés près du corps dès 1.6000 av. J.-C.

Au-delà d’aider à perdre du poids et des kilos en trop, durant ces temps lointains, de nombreux écrits font référence aux atouts « magiques » de ces habits gainants.  À titre d’exemple, la gaine d’Aphrodite, déesse de l’Amour était associée à la poésie. Ishtar, déesse de Babylone portait une gaine favorisant la fertilité.

Au fil des siècles, ces vêtements- appelés « corsets » – ont galbé les corps de femmes et de certains hommes, selon les critères de beauté de chaque époque.

Le corset minceur a pu recouvrir entièrement les hanches et les bras ou s’attarder sur les hanches et le ventre grâce aux armatures rigides en acier ou en os de baleine.

 

Le corset, synonyme de raffinement

 

Du XVIème siècle au XXème siècle, les corsets ont connu leurs heures de gloire. Ils étaient portés par les femmes de la haute société, de la Bourgeoisie puis peu à peu, par des femmes du peuple.

Grâce aux corsets, les femmes étaient assurées d’avoir un ventre plat, une taille fine et une silhouette élégante.

Le XXème siècle aura mis un coup d’arrêt au succès de cet habit incontournable. Lors de la seconde guerre mondiale, ce vêtement était en effet devenu difficile à porter au quotidien.

Les femmes ont eu besoin de plus de liberté pour se mouvoir, car elles devaient travailler et s’occuper de leur famille durant cette période sombre.

La paix revenue, les femmes ont marché sur le chemin de la liberté:elles ont été de plus en plus nombreuses à travailler, à devenir indépendantes.

Cette révolution sociétale a marqué de son empreinte la mode vestimentaire.

Les habits sont devenus fluides, souples, légers.

Le corset a rapidement disparu des étagères et il a laissé la place à sa remplaçante : la gaine.

 

De la fermeté à la liberté

 

Grâce à l’apparition du latex, les sous-vêtements sont devenus plus souples tout en conservant leur pouvoir gainant et amincissant.

La gaine, ou culotte gainante taille haute et moulante, a conquis les françaises. Celle-ci s’est vendue comme des petits pains.

Discrètes, agréables à porter, en galbant leurs rondeurs et en cachant leurs petites imperfections, elles sont devenues les meilleures alliées des femmes cherchant un allier minceur pour leur ceinture abdominale.

Dans les années 70, elles ont commencé à disparaître du monde de la lingerie féminine. Et pour cause : conscientes qu’elles avaient entre leurs mains leur propre pouvoir, les femmes se sont tournées vers le sport, le fitness, la diététique pour sculpter leur corps et travailler leur tour de taille.

Les gaines ont peu à peu été rangées au vestiaire.

Mais ce n’était que pour mieux réapparaître vingt ans plus tard…

 

Le boom des gaines amincissantes

 

Au cours des années 2000 sont apparues les gaines amincissantes. De nombreuses stars américaines telles que Beyoncé et Kim Kardashian ont mis ces sous-vêtements nouvelle génération, sexy à souhait, sous les feux des projecteurs Et le succès ne s’est pas fait attendre !

Les ventes de sous-vêtements gainants et amincissants ont commencé à exploser à travers le monde.

La gaine (Shapewear en anglais) est devenue un sous-vêtement standard, esthétique et branché. Les jeunes filles ont fait de ce sous-vêtement, un habit du quotidien, en témoignent les vidéos sur les réseaux sociaux. Les dessous sont devenus des produits que l’on aime montrer.

La gaine amincissante est aujourd’hui tendance et très agréable à porter.

Les principes actifs des gaines amincissantes

 

Grâce aux nouvelles technologies, les tissus utilisés comme le lycra, l’élasthanne, le coton, le polyester et le polyamide, ont été enrichis de microcapsules de principes actifs amincissants (la caféine, l’aloe vera et le rétinol pour ne citer qu’eux).

Objectif ? : drainer les zones du corps (souvent le ventre, les fesses et les cuisses) où les masses graisseuses ont pris lentement mais sûrement leur place.

La gaine, grâce au contact de la peau, provoque massage et sudation jour après jour, ce qui permet de venir à bout des bourrelets disgracieux sur la durée. Les utilisateurs peuvent ainsi perdre quelques centimètres après un port régulier de la gaine amincissante.

 

Les modèles de gaines amincissantes

 

Ces sous-vêtements ingénieux, issus de la cosmétotextile, se déclinent sous plusieurs formes : gaines « ventre plat » (culottes hautes), gaines « shorty » pour affiner le haut des cuisses, « body » une pièce (composée d’un soutien-gorge et d’une culotte) ; shorts cyclistes pour galber les jambes, leggings pour affiner les jambes… Il existe même des combinaisons amincissantes pour traiter l’ensemble du corps.

Ces différentes gaines se portent de manière quotidienne, souvent sur une période de trente jours, sous les vêtements ou en guise de vêtements puisque rappelons-le, ce produit est devenu tendance.

Les premiers résultats sont visibles dès une semaine : la peau est plus ferme, la cellulite est de plus en plus discrète et les rondeurs s’amenuisent.

 

L’efficacité des gaines amincissantes

 

Bon nombre de personnes doutent de l’efficacité de ces gaines amincissantes (qui sont également proposées à la gente masculine) et pourtant, les effets sont bien réels.

La stimulation de la circulation sanguine et l’effet de sudation qu’elles engendrent font- et c’est incontestable- du bien à votre peau. Celle-ci devient plus tonique, plus ferme.

Précisons que pour avoir des résultats encore plus probants, il convient de suivre une bonne hygiène de vie sport, équilibre alimentaire seront les meilleurs compléments de vos gaines amincissantes.

Force est de constater que les gaines amincissantes ont plus d’un atout dans leur poche : elles galbent harmonieusement votre corps, et elles travaillent pour vous, jour après jour, afin de remodeler votre silhouette.

Et c’est bien connu : en se sentant mieux dans son corps, on retrouve confiance en soi. On renoue avec la joie et le bien-être !

Articles Récents